1 février 2011 / Nathalie

Dyspraxie : handicap invisible. Vers une adaptation en milieu scolaire.

Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans. Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture, ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doivent, tout au long de leur existence, leur prêter une attention importante. Dans la majeure partie des cas, sont associés des troubles oculomoteurs qui compromettent l’accès aux informations présentées visuellement. Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), nous montrera comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge.

Jeudi 10 février 2011 à 18 heure

Lieu

Université de Cergy-Pontoise Amphithéâtre Noël Site des chênes 2

Renseignements et inscriptions

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du Port
95 011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte@ml.u-cergy.fr
tél. 01 34 25 63 79
fax : 01 34 25 62 93
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2010-2011.

- 30 € l’abonnement annuel
- 4 € la séance
- Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.

Accès

Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès
Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Un commentaire

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  1. Nathalie / Mar 13 2011

    La conférence est intégralement en ligne (60 min en 5 films) sur :
    http://universiteouverte.u-cergy.fr/?p=518
    – Qu’est ce que la dyspraxie ?
    – Comment fonctionne le cerveau humain ?
    – Aider l’enfant dyspraxique
    – Adaptation : accessibilité et compensation
    – Quelques principes essentiels

    C’est vraiment très intéressant. Ça donne des pistes pour nos enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, même s’ils ne sont pas forcément dyspraxiques.

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