26 mars 2013 / Nathalie

Journée Lavande – Purple Day

journee-lavande

C’est en 2008 que Cassidy Megan, une petite canadienne originaire de la Nouvelle-Écosse âgée de 9 ans, a créé la Journée Lavande. Cette journée spéciale dédiée à la cause de l’épilepsie est célébrée le 26 mars. Elle-même atteinte d’épilepsie, Cassidy a voulu créer une journée spécialement dédiée aux personnes épileptiques pour sensibiliser la population, réduire les préjugés et surtout inciter les personnes atteintes d’épilepsie à entreprendre des actions de sensibilisation dans leurs collectivités.

Cinq (5) ans plus tard, la Journée Lavande est un événement célébré à l’échelle internationale! Plusieurs pays participent à la Journée Lavande : les États-Unis, l’Espagne, l’Iran, l’Angleterre ainsi que plusieurs pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Au Canada, une loi a été votée pour que le 26 mars soit reconnu officiellement comme la journée dédiée à l’épilepsie.

Certains pays en font une campagne nationale, comme au Canada, où les chutes Niagara et la tour du CN à Toronto sont éclairées en lavande le 26 mars. En Iran et au Yémen, la population porte le costume national traditionnel mais en couleur lavande. Aux États-Unis, les gens confectionnent des petits gâteaux, des biscuits et d’autres friandises qu’ils vendent dans leur communauté pour collecter des fonds. Dans presque tous les pays, les écoles font des expositions de dessins, de bricolages et d’artisanat réalisés par les élèves sur le thème de la Journée Lavande.

Pour devenir un « ambassadeur » de la Journée Lavande, il suffit de porter la couleur lavande le 26 mars, ou encore de tenir une activité sur le thème de la Journée Lavande, comme cela se fait partout ailleurs dans le monde. Et pourquoi pas en France ?

Pour en savoir plus sur la Journée Lavande, consultez les sites suivants :

Poster un commentaire