30 mars 2010 / Olivier

L’âne Trotro et Mimi la souris

Après discussion avec l’orthophoniste du CAMSP qui suit ma fille de 4 ans, je me décide à partager mon expérience.

La télévision et surtout certains DVD de dessins animé peuvent être de précieux auxiliaires d’apprentissage.
Paloma n’avait jamais été attirée par la télévision jusqu’à ce que nous lui mettions un DVD de Mimi la souris. Sa première approche de Mimi s’est faite avec un livre mais les DVD ont vite trouvés en elle un public fidèle.

Au bout de quelques mois, ayant investi dans toute la collection, nous avons cherché à diversifier et grâce au conseil de son orthoponiste nous avons trouvé l’âne Trotro qui a maintenant au moins autant de succès que Mimi.

Ces deux séries ont plusieurs points communs au point que l’on peut soupçonner une sérieuse inspiration de l’un par l’autre.

  • Un graphisme très simple.  Des contours au trait noir, des couleurs en aplat, un décor minimaliste nous situent très loin de la mode actuelle des dessins animés en 3D avec une profusion de décors.
  • Des histoires courtes très identifiables.  Pas plus de trois ou quatre minutes pour chaque saynète et des scénarios clairement compréhensibles pas l’enfant.

Nous avons plusieurs usages de ces DVD

  • Un usage récréationnel, pour un repos bien mérité au retour de l’école pendant un quart d’heure ou le week end pour un DVD pas plus par jour. Dans ce cas Paloma regarde seule la télévision. Elle apprécie beaucoup et elle commente parfois ce qu’elle voit.
  • Un usage éducatif. Le plus souvent possible pendant ces visionnages, nous essayons de regarder en même temps que Paloma et nous discutons avec elle de ce nous voyons. Nous demandons ce que fait Mimi, de décrire quelle bétise a encore fait Trotro, pourquoi Charlie le crocodile est content …
    Ces DVD sont une grande motivation pour Paloma, elle parle et elle décrit beaucoup plus facilement qu’avec un livre, et même qu’avec un livre de Mimi ou de Trotro, c’est dire !
  • Un usage utilitaire. Quand Paloma a une période de refus total, mettre un DVD est bien utile pour capter son attention et lui faire avaler son médicament ou l’habiller par exemple. Oui, c’est un peu fourbe de notre part mais tellement pratique ! et il vaut mieux ça qu’une bonne crise de colère non?

Pour finir, j’aime beaucoup le ton et l’ambiance de ces DVD, principalement Mimi. Le discours est très sain, c’est une très bonne approche de la différence avec par exemple Eddy l’éléphant qui est nul en patin à roulettes mais qui peut porter tout le monde sur son dos.

Trotro est plus “réaliste” dans le scénario et je peux lui dire merci quand Paloma saute dans les flaques d’eau à pieds joints, je sais d’où ça vient!

Hier, j’ai eu la surprise de voir ma Paloma prendre une guitare, la mettre sur ses genoux et jouer un morceau en chantant, tout comme venait de faire Mimi !

Avez vous d’autres bon plans DVD testés et approuvés par vos enfants?

3 commentaires

Poster un commentaire
  1. Gerard / Mar 30 2010

    “visionné donc lu et approuvé” par Greg et ses parents bien sur ….
    ce ne sont pas des animations malgré les illustrations des jacquettes mais de véritables petits films pour selon la “prescription” POUR GRANDIR NATURE……
    avec selon l histoire un héro fille ou garçon…..

    Greg a adoré à l age de vos enfants 3 à 7 ans …..
    maintenant c est plutot Ushuaia Nature….en boucle..
    Edités en k7 certains thèmes sont encore disponibles à présent en dvd….

    voir ce site des Editions Montparnasse Jeunesse

    http://www.editionsmontparnasse.fr/categories/jeunesse?letter=U&page=1

    Différents titres sont disponibles .
    UNE JOURNEE en forêt, à la ferme, à la mer, à la montagne, au printemps
    au zoo etc…
    durée environ 45 mn + des jeux éducatifs en bonus…

    (je n arrive pas à insérer une image pour illustration)

  2. fadila93 / Avr 14 2010

    bjr
    des DVD tres educatifs et axé sur le langage, ce sont la série baby einstein. des dvd destiné aux enfants et décliné sur plusieurs theme selon l’âge et la niveau bien sur ( les couleurs, les chiffres: dénombrer jusqu’à 5, les animaux,..;). ilks sont courts (30mn) et mon fils a appris les noms d’a

  3. guillemaud / Mai 10 2010

    Notre fils Charly a 5 ans il aime beaucoup Mickey et avec ces dvd il aprend à compter à chanter c’est super

Poster un commentaire