14 septembre 2011 / Nathalie

Le Monde du 13/09/11: Scolarisation des élèves handicapés : encore loin du compte & Appel à témoignages

Scolarisation des élèves handicapés : encore loin du compte

En se déplaçant, lundi 12 septembre, dans une école et un collège de l’Yonne sur le thème de la scolarisation des enfants handicapés, Luc Chatel, le ministre de l’éducation nationale, a voulu communiquer sur l’une de ses grandes fiertés de la rentrée : 214 600 élèves handicapés sont scolarisés en “milieu ordinaire” à la rentrée 2011, soit 13 212 élèves de plus qu’à la rentrée 2010 et 60,3 % de plus par rapport à 2005.

Deux mille nouveaux “assistants de scolarisation” sont recrutés pour l’année 2011-2012. Les engagements pris par Nicolas Sarkozy, lors de la Conférence nationale sur le handicap en juin, seraient donc en passe d’être tenus.

Mais la réalité est beaucoup moins idyllique. Depuis la loi handicap de février 2005, l’éducation nationale a été constamment épinglée en raison des lacunes de ses dispositifs d’accompagnement et de la faiblesse des moyens déployés.

Lire la suite….

A la fin de cet article, un appel à témoignages est lancé :

A quelles difficultés êtes-vous confronté pour scolariser votre enfant handicapé ?

Depuis la loi handicap de février 2005, l’éducation nationale a été constamment épinglée en raison des lacunes de ses dispositifs d’accompagnement d’élèves handicapés. L’an dernier, 20 000 enfants handicapés âgés de 6 à 16 ans n’étaient pas scolarisés. Vous êtes parent d’un enfant handicapé et vous vous êtes vu refuser l’inscription de votre enfant en “milieu ordinaire” ? Vous ne pouvez pas le scolariser à temps plein ? Vous êtes confronté quotidiennement à des défaillances du système éducatif pour l’accueillir ? Racontez-nous. Une sélection de vos témoignages sera publiée sur LeMonde.fr.

Partagez votre expérience…

 

Poster un commentaire