18 septembre 2012 / Olivier

Trophée Clairefontaine des champions, Stéphane Christidis s’impose !

La désillusion des Jeux olympiques de Londres semble digérée. Stéphane Christidis et Manu Dyen ont terminé 6 èmes en 49er et Claire Leroy, Marie Riou et Elodie Bertrand cinquièmes en match racing, éliminées en quart de finale par l’Espagnole future championne olympique. Deux de nos parrains de cœur étaient pourtant parmi les grands favoris pour une médaille, mais la régate de haut niveau reste un sport ingrat et parfois cruel.

Nous avons retrouvé Claire et Stéphane à La Grande-Motte dans le Sud de la France, à l’occasion du 23 ème Trophée Clairefontaine des champions, une épreuve disputée en catamaran sur un format de course très spécifique, et où l’on retrouve des marins issus de tous les horizons (Coupe de l’America, match racing, Vendée Globe, Jeux olympiques, Tophée Jules Verne…)

Claire naviguait avec son équipière habituelle, Marie Riou et aussi son conjoint Pierre-Alexis Ponsot, qui lui aussi a disputé les JO 2012 en Star. Stéphane Christidis lui retrouvait Nicolas Charbonnier, avec qui il a remporté le championnat d’Europe de 470 il y a quelques années, ainsi que Gilles André, spécialiste de la Coupe de l’America.
Victime d’un gros hématome à la cuisse à la suite d’un violent chavirage le premier jour d’entraînement, et donc handicapée sur ces bateaux surpuissants, Claire n’a pu défendre ses chances comme elle aurait voulu, de plus sur un support qu’elle ne connaît pas. Elle a terminé huitième de l’épreuve.

Stéphane en revanche s’est imposé aux côtés de son vieux complice Charbonnier, remportant les cinq premières manches, et terminant facile premier devant Fred Le Peutrec, double détenteur du Trophée Jules Verne, et Bertrand Pacé, huit fois vainqueur du Tour de France à la Voile.

Claire et Stéphane se donnent maintenant quelques mois de réflexion quant à leur avenir olympique et la préparation des Jeux de Rio en 2016, mais continuent de soutenir ASD plus que jamais.

Début novembre, Jean-Pierre Dick, Armel Le Cléac’h et Jean Le Cam prendront le relais, au départ du tour du monde en solitaire et sans escales – le fameux Vendée Globe – avec l’ambition de gagner, mais aussi d’être les ambassadeurs de vos enfants.

Didier Ravon

Poster un commentaire