1 novembre 2009 / Olivier

Un spectacle sur le ressenti de l’épilepsie

La FFRE apporte son soutien à l’enregistrement sur DVD du spectacle « Dostoïevski, Flaubert, Van Gogh et Beethoven : l’aura poétique et musicale ». Initié par le Dr Fabienne Picard, et présenté notamment lors des Journées Françaises de l’Epilepsie de novembre 2008, le projet est également parrainé par le Centre de neurosciences de Genève.

Des textes sélectionnés pour la qualité de leur description du ressenti des crises sont interprétés par Alain Carré et ponctués au piano par François-René Duchâble de pièces musicales choisies pour leur force émotionnelle et dont le langage s’apparente parfois au caractère paroxystique de l’épilepsie : Beethoven, Schumann, Bach, Moussorgski, Chopin et de Falla.
Cette pièce musicale met en lumière de nombreux malades épileptiques de génie qui malgré leur maladie ont marqué l’Histoire : Dostoïevski, Flaubert, Van Gogh et Beethoven mais aussi Socrate, Molière, Lénine et bien d’autres.
Ce DVD s’accompagne d’un livret de 4 pages et servira une fois de plus à dédramatiser et à faire de l’épilepsie, une maladie comme une autre.

Poster un commentaire